Œuvres composées pour la SBAC:

  • “Corridors”, pour clarinette et violoncelle, Mosaic 2017 
  • “Pièce avec crayons”, pour piano à quatre mains
    Genève, juin 2015
  • “Hommage à Alexandre Tanev”,  pour piano et orchestre de chambre
    The Yambol chamber music orchestra “DIANOPOLIS” –  Margarita Ilieva, piano –  Konstantin Ilievski, direction. Yambo, septembre 2014 et Sofia, octobre 2014

Borislava TANEVA

Borislava Taneva est née en 1965 à Sofia où elle a poursuivi des études de piano et de composition. Elle est lauréate de nombreux concours internationaux de piano, de musique de chambre et de composition. Outre ses récitals, elle joue régulièrement en tant que soliste avec orchestre et a réalisé plusieurs enregistrements.
Borislava Taneva est l’auteure de nombreuses œuvres pour piano, pour orchestre symphonique ou de chambre et a publié deux volumes de pièces pour jeunes pianistes.
Professeure à l’Académie de musique de Sofia, elle a achevé une thèse de doctorat en 2012 et a été récompensée en 2014 pour son œuvre au service de la culture bulgare. Elle est membre de jury de plusieurs concours internationaux et donne régulièrement des Masterclass en Bulgarie, en Suisse, au Luxembourg, en Grèce et à Singapour

Borislava Taneva à Genève

Depuis plus de dix ans, Borislava Taneva donne régulièrement des Masterclass à Genève au sein de l’Ecole de piano Claudine Perretti ainsi qu’à des pianistes invités. Plusieurs dizaines de jeunes pianistes non professionnels entre 10 et 22 ans, ont ainsi pu bénéficier de son enseignement et de ses conseils. Son enseignement est également formateur pour les professeurs qui sont ainsi en contact avec la rigueur et la solidité technique de l’Ecole bulgare du piano. Les qualités pédagogiques de Borislava Taneva, alliées à sa culture et à sa passion pour la musique, ont largement contribué aux prix obtenus par nos élèves au Concours suisse pour les jeunes musiciens ( www.sjmw.ch) depuis 2007, et au concours Vivapiano à Sofia en 2016 et 2017. Notons que Borislava Taneva a également contribué à faire connaître à Genève la musique bulgare soit par ses propres compositions, soit par les nombreuses partitions de compositeurs bulgares qu’elle nous a fait découvrir.

Enfin, la présence de Borislava Taneva a marqué profondément nos activités puisqu’au fil des années, à côté des Masterclass, nous avons développé un large projet d’échanges entre musiciens suisses et bulgares. Pour le réaliser, nous avons créé en 2010 une association, la SBAC, Swiss Bulgarian Association for Culture ( www.sbac.eu). Depuis lors, grâce aux relations internationales de Borislava Taneva, les réalisations se sont succédé en Suisse, en Bulgarie et dans plusieurs pays européens. Chacun de ces projets a été suscité par Borislava Taneva en collaboration avec les membres de la SBAC. Son large réseau de contacts nous a permis d’entretenir des relations avec de nombreux artistes ou organisateurs de concerts et surtout d’offrir à de nombreux jeunes musiciens des possibilités d’échanges artistiques et humains d’une grande richesse.

 Corinne Walker, Ecole de piano Claudine Perretti